Le 'Feierwon' et le 'Compte de Luxembourg'

Si depuis longtemps déjà on avait aperçu des montgolfières dans le ciel luxembourgeois, l’histoire de l’aérostation au Grand-Duché de Luxembourg ne commença que véritablement en 1974. A cette date, cinq fervents de l’aviation sportive, amis de longue date, prirent la décision d’abandonner l’avion pour faire du ballon et de créer la Commune Aérostatique du Grand-Duché de Luxembourg.

Poully Emering, Alfi Feltes, Jang Sauber, Norry Theisen et Pit Thibo furent alors loin de se douter de quelle façon la nouvelle association allait influencer la culture aéronautique du Luxembourg. L’histoire à succès débuta avec l’achat d’une montgolfière auprès du constructeur anglais «Cameron Balloons». Baptisée au nom de «Feierwôn», elle s’éleva dans les airs pour son vol inaugural le 1er février 1975.

Comme le spectacle attira les masses, les pionniers du ballon offrirent au public la possibilité de baptêmes de l’air. Suite à cette initiative, le nombre des intéressés à l’aérostation augmenta de jour en jour. Pour satisfaire à la demande, les responsables fondirent en 1977 la première école de pilotage préparant les candidats au brevet de pilote pour ballon libre. A partir de ce moment, les aérostiers luxembourgeois participèrent également à des compétitions internationales, affichant à chaque fois d’excellents résultats.

En 1978, afin de promouvoir la pratique du ballon comme activité « sport-loisir », les membres fondateurs se virent dans l’obligation de transformer leur club privé en asbl. Non sans pincement au cœur, car les «communards» (d’où le nom de Commune) avaient jusque là fui toute vie associative.

Un essor considérable s’ensuivit. En 1982, la Commune Aérostatique compta sept aérostiers licenciés et la flotte se composa de quatre ballons. Ce fut alors que la Fédération Internationale Aéronautique confia à son membre luxembourgeois l’organisation du 3e championnat d’Europe de ballons à air chaud qui eut lieu à Ettelbruck/Warken. Le déroulement sans faille de cet événement porta le nom du Luxembourg loin au delà des frontières et un nouvel honneur revint à la Commune Aérostatique en 1988 et en 1993 : le Luxembourg fut élu pour accueillir un Championnat du Monde.


En 1988 le Luxembourg a été choisi comme site pour le premier Championnat du Monde pour Dirigeables à Air Chaud. L'association opérait durant les années 80 son premier dirigeable, le LX-UFO, sponsorisé par les Supermarchés Cactus. Le pilote Guy Moyano avait acquis une grande expérience, dont profitait le club lors de l'organisation de cet important concours, qui se déroulait à dans la vallée de l'Alzette entre Walferdange et Mersch parallèlement au premier et unique concours au Luxembourg de formes spéciales.

En 1993 suivait ensuite le Championnat du Monde des Ballons à Air Chaud à Meysembourg qui assurait à la Commune Aérostatique une mention "avec grande distinction" de la Fédération Aéronautique Internationale.

1995 fut à nouveau une année clé. En effet, les pionniers, avec à leur tête pendant 20 ans le vaillant président Alfi Feltes, jugeaient le moment venu de remettre les brides à une nouvelle génération.

Le Championnat d'Europe 2000En 1997, ceux-ci acceptaient un grand défi : le 12e Championnat d’Europe en 2000, l’année du 25e anniversaire de la Commune Aérostatique, allait mettre à l’épreuve une fois de plus les talents d’organisateur des Luxembourgeois, qui en combinant à perfection fête et sport de haut niveau, réussirent à attirer plus de 180.000 spectateurs. La Commune Aérostatique est toujours restée fidèle aux idées conductrices du début qui prévoyaient, entre autres, l’organisation, à des intervals réguliers, d’événements sur le plan national et international comme les championnats nationaux, le Challenge Alfi Feltes ou le Norri Theisen Memorial Cup. La Commune Aérostatique a ainsi au fil des années réussi à soutenir un grand nombre de champions dont Guy Moyano, Champion du Monde et Champion d'Europe de vol en dirigeable et Claude Sauber Vice-champion d'Europe de vol en montgolfière. Ses pilotes sont également détenteurs de la plupart des records nationaux absolus de pilotage en montgolfière. C’est en 2004, exactement 30 ans après le début de l’histoire de l’aérostation luxembourgeoise que les responsables de la Commune Aérostatique ont inauguré le nouveau «Feierwôn», réplique exacte de la première montgolfière luxembourgeoise.

 

Aujourd'hui, la Commune Aérostatique retourne à ces origines: Elle se veut surtout une communauté d'enthousiastes, partageant le privilège d'explorer le Luxembourg du ciel. Comme la règlementation européenne impose à l'aviation sportive de plus en plus de contraintes, elle cherche les synergies avec d'autres associations, notamment à travers la création d'une école de pilotage commune avec le CLVV, le CLA et le LBC.

 

Lien vers les photos historiques de la Commune Aérostatique