Les pilotes de la Commune Aérostatique ont su profiter de l'anticyclone auquel le Luxembourg doit actuellement le grand froid: Le temps étant très stable, notre trésorier Claude et notre secrétaire Charles ont pris l'air - un air très frais, il faut l'admettre.

Les deux pilotes ont décollé de Larochette avec des objectifs bien différents: Claude faisait un vol d'hiver agréable et sans grandes émotions avec le ballon "Lait Frais" tandis que Charles tentait un vol de longue distance pour aller en Lorraine ou parcourir la Province de Luxembourg. Qui veut aller loin, doit monter haut, et depuis jeudi dernier Charles harcelait les météorologues du Findel pour peaufiner son plan. Décollage donc à Larochette comme le veut le règlement du Norri Theisen Memorial sous les couleurs du "Shopping Center Topaze" et parcourir la plus longue distance à l'intérieur des frontières de la Grande Région.

D'abord tout va bien, le ballon monte rapidement au niveau de vol 65 (approximativement 6500 pieds ou 2200 mètres). Il fait froid (moins 12 degrées), mais pas plus qu'au sol, les aiguilleurs du ciel de Luxembourg Approach sont coopératifs et bienveillants, le soleil est brillant, la visibilité extraordinaire et la vue splendide. Mais là, oh déception, la direction du vent est bonne, mais la vitesse! 8 noeuds et pas un noeud de plus. Pas assez vite pour aller en Lorraine avant la nuit et l'épuisement des réserves de propane! Que faire? Charles décide de continuer sous l'oeil critique de son observateur Gaby - il s'entraîne si peu au vol en altitude que c'est une occasion à ne pas louper. Tant qu'on y est...

Après 90 minutes Charles amorce une descente vers le sol et fait escale près de Buschdorf pour débarquer Gaby et embarquer son coéquipier Guy. Ensuite vol à basse altitude à travers l'ouest du pays et atterrissage final au bord d'Arlon vers 17 heures. La Province de Luxembourg, enfin. Un très beau vol comme il faudrait en faire bien plus!

Retrouvez les impressions visuelles de ce vol ici!

Retrouvez l'article et un court film sur le décollage de mywort.lu ici!