La prévision s'est avérée exacte - vents moyens, ciel dégagé - et le public était au rendez-vous pour un nouveau point culminant de la Bristol International Balloon Fiesta 2012: Quelques 80.000 spectateurs assistaient au décollage en masse du vendredi soir. Le vol du "Feierwon" fût assez court avec 38 minutes, mais très beau. Le défi du pilote et de son équipière Petra consistait à nouveau à naviguer dans un étroit couloir entre la zone de contrôle de l'aéroport, les marais et l'embouchure du Severn dans la mer. Heureusement les aiguilleurs du ciel de Bristol Radar étaient très coopératifs et autorisaient les pilotes de monter jusqu'à 3000 pieds (1000 mètres), ce qui leur permettait de maintenir un cap ouest et d'atterrir dans une zone sans restrictions. Pour le public, le spectacle du soir était couronnée par une démonstration d'acrobatie aérienne: Deux avions emportant fumigènes et feux d'artifice évoluaient au-dessus du terrain d'envol avec roulements, loopings et Immelmanns.

La journée de samedi débutait avec une mauvaise nouvelle: Un front s'approchait de l'Angleterre et les vents avaient gagné en force. Le vol du matin était limité aux pilotes affichant au moins 250 heures de vol dans leur carnet et l'équipe du "Feierwon" décidait de ne pas tenter sa chancer dans une région qu'elle ne connaissait que peu, malgré le fait que la tentation était grande. Pas de décollage donc, mais une balade touristique à travers la magnifique ville de Bath, station balnéaire depuis le temps des Romains. A midi, les organisateurs de la Bristol International Balloon Fiesta 2012 avaient prévu un barbecue pour les pilotes étrangers et les pilotes de ballons à échelle réduite. Merci à Muir Moffat pour sa généreuse invitation et son hospitalité.

Les vols du soir ainsi que ceux du dimanche matin ont été annullés à cause de la mauvaise météo: rafales le soir, orages le matin, mais le dimanche soir un dernier vol a été possible. Il menait Charles et son navigateur Roland à travers le coeur de Bristol, au-dessus du fameux Clifton Suspension Bridge et un "Concorde" exposé à l'aéroport de Bristol-Filton.

Lors du décollage Roland a mis à l'épreuve l'humour d'une équipe britannique. Elle avait accroché un squelette (un faux!) à la corde de la couronne du ballon, et à chaque fois que le ballon s'agitait sous un coup de vent, le squelette se heurtait contre notre voiture. Roland, voulant éloigner le squelette de la voiture lors d'une rafale particulièrement sévère, a lâché sa prise trop tard ...et cassat le squelette en deux. Ne sachant quoi faire des jambes qu'il tenait entre les mains, il les jetta dans la nacelle sous le regard ébahi du pilote. Il va sans dire que nous riâmes des larmes alors que l'équipe anglaise mettait quelques secondes à retrouver sa contenance... Après un premier moment de stupeur, l'un des équipiers nous lançait: "It's not the first time!"

Retrouvez les plus récentes photos de la Fiesta ici!

Vidéo de kalmakari sur Youtube de l'envol du "Feierwon" (à partir de la 13e minute)

Vidéo de MrBristollad21 sur Youtube montrant aussi le "Feierwon" (à partir de la 2e minute)