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La Commune Aérostatique reste fidèle à une longue tradition: Elle a célébré samedi dernier l'anniversaire du premier vol humain par un "vol pédestre" dans une région qu'elle connaît depuis longue date - les alentours de Noertrange. Plusieurs des Communards et des premiers membres de la Commune ont passé régulièrement leurs weekends sur ce terrain d'aviation pour faire des vols sur des avions "Piper", "Cessna" et "Bellanca". Plus tard, lors des célèbres Journées de l'Air, la Commune faisait des démonstrations avec son permier ballon, le "Feierwon".

En descendant le chemin le long de la piste Gaby, Jeanne, Rita, Elizabeth, Amélie, Paul et Charles se lançaient donc sur les pas des Communards et surtout sur les pas  des femmes et enfants de ces derniers, qui se promenaient à l'époque - derrière ou dans la poussette, selon les circonstances - sur ce même chemin. Nos marcheurs suivaient ensuite l'auto-pédestre jusqu'aux ruines d'une tannerie pour remonter à travers les champs vers Noetrange. Si le trajet était facile, le questionnaire distribué donnait du fil à retordre aux participants, la question sur le dirigeable s'étant envolé de Noertrange dans les années 70 restant un mystère jusqu'à la fin. Des connaissances historiques tout comme des connaissances en météo et en navigation VFR étaient demandées, certaines réponses nécessitaient une bonne faculté d'observation, d'autres un peu de créativité.

Comme la météo était avec nous, la randonnée était très agréable et le déjeuner à l'Auberge Campagnarde à Winseler couronnait la journée. Et pour ceux qui ne pouvaient pas partager l'expérience, il y a

un lien vers les photos...

... un lien vers le questionnaire et un autre vers les solutions!

Amusez-vous bien! Les réponses seront disponibles à Noël!

 

 

Grisaille, brouillard, les premiers flocons de neige - on voit bien que la saison a touché à sa fin. Ce qui ne veut pas dire que les pilotes de la Commune Aérostatique se mettent en état d'hibernation. Tout au contraire, l'hiver est traditionnellement la période des séminaires de sécurité du club. Presqu'un douzaine de pilotes et de coéquipiers s'étaient donné rendez-vous jeudi soir au Service Météorologique de l'Aéroport de Luxembourg pour discuter les différents modèles de prévision, leurs limites, les délais de mise à jour, les effets de l'orograhie etc. avec la très charmante prévisioniste Tessy Eiffener et le chef de service John Santurbano. Pendant deux heures les questions des visiteurs fustigeaient, alors que la prévisioniste faisait de son mieux pour ne pas se perdre dans des explications trop techniques. En même temps John Santurbano a encouragé les pilotes à donner aux prévisionistes un feed-back quant à la fiabilité des prévisions utilisées pour la préparation de vol. La bonne nouvelle du jour: La nouvelle station météo à Dudelange devrait être opérationnelle d'ici peu.

John Santurbano a profité de l'occasion pour présenter son plus récent projet: une table ronde de toutes les administrations exploitant des stations météo au Luxembourg en vue de trouver des synergies. Dans cette optique tous les membres du club sont invités à une conférence nationale le 11 décembre au Kirchberg. Notons que le délai d'inscription est le 6 décembre et que l'invitation est accessible dans l'espace "Documents" réservé à nos membres. Merci encore une fois à Tessy et John pour leur accueil chaleureux et leurs explications fascinantes.

Photos du Safety Seminar

Goy Feltes a gagné l'unique épreuve du Challenge Alfi Feltes 2012, une chasse au renard le dimanche matin. Il a jeté son marker à 39,62 mètres de la cible. Il faut admettre qu'avec un plafond de 700 pieds, la météo favorisait largement les vols à basse altitude. Félicitations aussi à Claude Hermes pour sa 2e place. Les ballons ont décollé à Larochette juste après 8 heures. Un vent sud au ras des arbres et un vent sud-ouest à 1000 pieds les a amenés au-dessus de Medernach, Savelborn, Haller et Beaufort. Charles, qui pilotait le ballon-renard, et Goy, volant sur le ballon "Ville de Luxembourg" se sont posé près de Wallendorf, du côté allemand de la Sûre, tandis que le ballon "Topaze", piloté par Claude, est allé  - noblesse oblige - d'un château (celui de Larochette) vers un autre (celui de Beaufort). A Beaufort lui et son passager ont eu droit à un atterrissage sportif et à un accueil chaleureux de la part de la femme d'un fermier. Le Challenge Alfi Feltes 2012 s'est terminé avec la remise des prix et un classique du restaurant "Op der Bleech" - Ham, Fritten an Zalot - en présence de nombreux membres du club. La coupe, un plateau de fruit en céramique, a été fait sur demande de la Commune Aérostatique par l'artiste Romy Weydert du "Keramikatelier" à Hesperange.

Retrouvez les photos du Challenge Alfi Feltes 2012 ici!

Sur ce merveilleux dimanche matin, le nouveau ballon de la Commune Aérostatique a fait son premier vol. Il arbore les couleurs de la "Banque Internationale à Luxembourg", notre sponsor de longue date, et porte l'immatriculation LX-BIL. Il s'agit d'un ballon Cameron Z-105 pouvant emporter au maximum trois personnes et le pilote. Le décollage s'est fait à 0745 à Berdorf, le ballon s'est posé après un vol de 88 minutes à Koedange, près de Fischbach. L'équipage helvetico-luxembourgeois a fait un vol très agréable en passant au-dessus du Müllertal, de Christnach et Heffingen. Espérons que la météo tienne et que le nouveau ballon aura encore beaucoup d'occasions en 2012 pour peupler le ciel.

Admirez une sélection des 286 photos prises lors du premier vol ici.

 

La prévision s'est avérée exacte - vents moyens, ciel dégagé - et le public était au rendez-vous pour un nouveau point culminant de la Bristol International Balloon Fiesta 2012: Quelques 80.000 spectateurs assistaient au décollage en masse du vendredi soir. Le vol du "Feierwon" fût assez court avec 38 minutes, mais très beau. Le défi du pilote et de son équipière Petra consistait à nouveau à naviguer dans un étroit couloir entre la zone de contrôle de l'aéroport, les marais et l'embouchure du Severn dans la mer. Heureusement les aiguilleurs du ciel de Bristol Radar étaient très coopératifs et autorisaient les pilotes de monter jusqu'à 3000 pieds (1000 mètres), ce qui leur permettait de maintenir un cap ouest et d'atterrir dans une zone sans restrictions. Pour le public, le spectacle du soir était couronnée par une démonstration d'acrobatie aérienne: Deux avions emportant fumigènes et feux d'artifice évoluaient au-dessus du terrain d'envol avec roulements, loopings et Immelmanns.

La journée de samedi débutait avec une mauvaise nouvelle: Un front s'approchait de l'Angleterre et les vents avaient gagné en force. Le vol du matin était limité aux pilotes affichant au moins 250 heures de vol dans leur carnet et l'équipe du "Feierwon" décidait de ne pas tenter sa chancer dans une région qu'elle ne connaissait que peu, malgré le fait que la tentation était grande. Pas de décollage donc, mais une balade touristique à travers la magnifique ville de Bath, station balnéaire depuis le temps des Romains. A midi, les organisateurs de la Bristol International Balloon Fiesta 2012 avaient prévu un barbecue pour les pilotes étrangers et les pilotes de ballons à échelle réduite. Merci à Muir Moffat pour sa généreuse invitation et son hospitalité.

Les vols du soir ainsi que ceux du dimanche matin ont été annullés à cause de la mauvaise météo: rafales le soir, orages le matin, mais le dimanche soir un dernier vol a été possible. Il menait Charles et son navigateur Roland à travers le coeur de Bristol, au-dessus du fameux Clifton Suspension Bridge et un "Concorde" exposé à l'aéroport de Bristol-Filton.

Lors du décollage Roland a mis à l'épreuve l'humour d'une équipe britannique. Elle avait accroché un squelette (un faux!) à la corde de la couronne du ballon, et à chaque fois que le ballon s'agitait sous un coup de vent, le squelette se heurtait contre notre voiture. Roland, voulant éloigner le squelette de la voiture lors d'une rafale particulièrement sévère, a lâché sa prise trop tard ...et cassat le squelette en deux. Ne sachant quoi faire des jambes qu'il tenait entre les mains, il les jetta dans la nacelle sous le regard ébahi du pilote. Il va sans dire que nous riâmes des larmes alors que l'équipe anglaise mettait quelques secondes à retrouver sa contenance... Après un premier moment de stupeur, l'un des équipiers nous lançait: "It's not the first time!"

Retrouvez les plus récentes photos de la Fiesta ici!

Vidéo de kalmakari sur Youtube de l'envol du "Feierwon" (à partir de la 13e minute)

Vidéo de MrBristollad21 sur Youtube montrant aussi le "Feierwon" (à partir de la 2e minute)

 

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