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La sécurité d'abord - tel était toujours l'un des grands principes de la Commune Aérostatique, et son récent "Safety Seminar" s'adressait tant aux co-équipiers tant aux pilotes aguerris. Figuraient sur l'ordre du jour les points suivants: la protection personnelle des équipiers (gants, vêtements résistants au feu etc.) avec démonstration de vêtements en Nomex, le maintient d'une certaine discipline parmi les spectateurs lors du gonflage/décollage des ballons et finalement un peu de météo et pratique de vol: le phénomène du false lift et comment y réagir ou plutôt comment prévenir aux risques qui en découlent.

La deuxième partie de la réunion était vouée à la discussion libre de sujets aussi divers que les vols en hiver, le fonctionnement de certains types de brûleurs, le problème des réflexes fonctionnant au ralenti après la pause d'hiver.

Dernier point: Ham, Fritten an Zalot - grand merci à l'équipe de l'auberge "Op der Bleech" à Larochette pour sa flexibilité et l'excellent déjeuner. Merci à tous les participants pour leur intérêt et leur engagement.

AVIS A NOS MEMBRES: La documentation, distribuée durant la formation, est assessible dans la rubrique documents/membres/écolage et formation continue.

 

Les pilotes de la Commune Aérostatique ont su profiter de l'anticyclone auquel le Luxembourg doit actuellement le grand froid: Le temps étant très stable, notre trésorier Claude et notre secrétaire Charles ont pris l'air - un air très frais, il faut l'admettre.

Les deux pilotes ont décollé de Larochette avec des objectifs bien différents: Claude faisait un vol d'hiver agréable et sans grandes émotions avec le ballon "Lait Frais" tandis que Charles tentait un vol de longue distance pour aller en Lorraine ou parcourir la Province de Luxembourg. Qui veut aller loin, doit monter haut, et depuis jeudi dernier Charles harcelait les météorologues du Findel pour peaufiner son plan. Décollage donc à Larochette comme le veut le règlement du Norri Theisen Memorial sous les couleurs du "Shopping Center Topaze" et parcourir la plus longue distance à l'intérieur des frontières de la Grande Région.

D'abord tout va bien, le ballon monte rapidement au niveau de vol 65 (approximativement 6500 pieds ou 2200 mètres). Il fait froid (moins 12 degrées), mais pas plus qu'au sol, les aiguilleurs du ciel de Luxembourg Approach sont coopératifs et bienveillants, le soleil est brillant, la visibilité extraordinaire et la vue splendide. Mais là, oh déception, la direction du vent est bonne, mais la vitesse! 8 noeuds et pas un noeud de plus. Pas assez vite pour aller en Lorraine avant la nuit et l'épuisement des réserves de propane! Que faire? Charles décide de continuer sous l'oeil critique de son observateur Gaby - il s'entraîne si peu au vol en altitude que c'est une occasion à ne pas louper. Tant qu'on y est...

Après 90 minutes Charles amorce une descente vers le sol et fait escale près de Buschdorf pour débarquer Gaby et embarquer son coéquipier Guy. Ensuite vol à basse altitude à travers l'ouest du pays et atterrissage final au bord d'Arlon vers 17 heures. La Province de Luxembourg, enfin. Un très beau vol comme il faudrait en faire bien plus!

Retrouvez les impressions visuelles de ce vol ici!

Retrouvez l'article et un court film sur le décollage de mywort.lu ici!

Nos pilotes Claude Sauber et Paul Heiser ont fait un vol longue distance depuis Château d'Oex en Suisse jusqu'en Italie dans le cadre de la compétition "Coupe David Niven". Ils ont parcouru une distance de 235 km à bord du ballon LX-BKU sponsorisé par la société immobilière Kuhn. Le vol a duré 5 heures et 5 minutes; le ballon a atterri à San Colombano au sud de Milan. L'équipe s'est classée au deuxième rang derrière le pilote suisse Patrick Duvoisin, qui est entré dans la compétition avec un ballon expérimental de 1600 m3 à double enveloppe. Félicitations pour ce vol réussi de la part de toute la Commune Aérostatique!

Le meeting annuel de Château d'Oex (canton du Vaud) figure parmi les plus anciens rassemblements de ballons en Europe et la Commune Aérostatique y participe sous une forme ou une autre depuis les années 1970. La région est réputée pour son micro-climat qui permet des vols dans les environs de Château d'Oex tout comme des vols de longue distance.

C'est à Château d'Oex que Bertrand Piccard et Brian Jones décollèrent à bord du Breitling Orbiter 3 le 1 mars 1999 pour faire le tour du monde en ballon. Leur voyage-record s'achevait le 21 mars 1999 dans le désert égyptien. Notons toutefois que le ballon en question n'était pas une montgolfière, dont la portée est assurée par l'air chaud, mais une Rozière, dont la portée est assurée par l'hélium. La Rozière comporte néanmoins une deuxième enveloppe remplie d'air chaud qui permet des changements d'altitude sans perte (irrémédiable) d'hélium comme c'est le cas pour un ballon à gaz.

Le rassemblement de 2012 fût caractérisé par une météo peu favorable avec une faible visibilité pour la plupart du temps. Les deux pilotes de la Commune Aérostatique n'ont pu faire que deux vols: le vol à distance de la "Coupe David Niven" et un vol d'environ 3 heures qui s'est achevé près de Gruyères.

Découvrez les photos de ce vol spectaculaire dans notre galérie de photos!

Le Safety Seminar du 8 décembre 2011 s'est concentré sur la ré-organisation de l'espace aérien du Luxembourg et les conditions de vol VFR dans la zone de contrôle. Trois nouveautés significatives: 1) La TMA a été divisée en deux: au sud sa limite inférieure est à 2500' MSL, au nord à 3500' MSL. 2) S'est ajouté le long de la frontière germano-luxembourgeoise un important espace aérien de classe E, où le contact radio avec l'approche n'est pas obligatoire, mais souhaité par l'Administration de la Navigation Aérienne puisque les avions de ligne et de fret y sont présents. 3) A moyen terme les aérostats volant sous VMC dans la zone de contrôle devront être équipés de transpondeurs mode S. Le responsable du matériel est en train de se pencher sur la question. Un rapport complet sur le séminaire pour nos membres est disponible sous la rubrique "Documents/membres/Ecolage et formation continue".

La Commune Aérostatique a célébré l'anniversaire du 1er vol habité lors de son annuel "Montgolfier's Day". Un rallye pédestre nous a fait redécouvrir les charmes du paysage mosellan sur la toile de fond d'une magnifique journée d'automne. L'ambiance était amicale et sereine, surtout après un excellent repas au restaurant "La Tourelle" à Stadtbredimus. Ajoutons encore que le haut score des deux équipes lors de notre jeu questions-réponses a témoigné des bonnes connaissances de nos membres en matière de météorologie, pratique de vol, navigation aérienne et histoire du club. Découvrez les photos de notre excursion ici.

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