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Si l'ouverture du "Fligermusée" à Mondorf-les-Bains il y a à peine deux semaines constitue un pas important pour l'aviation au Luxembourg en général, elle est aussi une étappe importante pour la Commune Aérostatique plus spécifiquement. Pour la première fois depuis des années la première montgolfière immatriculée au Luxembourg, le "Feierwon", est accessible au grand public. La nacelle d'antan, le brûleur rudimentaire, la grosse corde d'atterrissage et l'enveloppe donnent une idée du caractère pionnier des activités de la Commune Aérostatique il y a presque 40 ans au même titre que la "Klemm", avion légendaire du Luxembourg, permet d'imaginer les conditions de vol durant les années 30 et 40, à l'époque de la transition du biplan au fuselage en bois et en toile au monoplan construit entièrement en métal.

L'exposition du "Feierwon" a incité la Commune Aérostatique à se pencher sur sa propre histoire et redécouvrir les souvenirs d'une époque passée. La galérie avec quelques photos des années 1975 à 1982 n'est qu'un modeste début. La Commune a précieusement conservé son "Livre d'Or", recueil de 1001 souvenirs (photos, articles de presse, invitations de meetings, extraits de cartes de compétition etc.), qui devrait être digitalisé avant la fin de l'année. De même les objects exposés à Mondorf-les-Bains seront complétés au cours de l'été afin de couvrir notamment le volet "dirigeable" et "forme spéciale".

Photos de l'inauguration du musée

Revue de presse sur l'ouverture du "Fligermusée"

La première montgolfière luxembourgeoise, le "Feierwon", construit en 1975 et immatriculé LX-HOT, a fait son dernier voyage ce vendredi, 1er juin 2012. Le ballon a finalement trouvé sa place au futur musée du patrimoine aéronautique à Mondorf-les-Bains, qui ouvrira ses portes le 15 juin 2012. Durant plusieurs années il avait été entreposé dans un grange de notre pilote Romain Pax, que nous remercions ici pour avoir mis à notre disposition un endroit sec (et sans rongeurs affamés).

Le premier vol du "Feierwon" date du 26 janvier 1975: Don Cameron, le patron de Cameron Balloons Ltd., instruisait ses deux élèves Pit Thibo et Jean Sauber. Le vol durait 75 minutes, le décollage se faisait à Koetschette, l'atterrissage à Drauffelt. Notons encore que le premier pilote luxembourgeois a être "laché" sur ce ballon était Poully Emering: Le 2 février 1975 il faisait son premier vol solo après deux heures d'instruction! Il devait être doué ou téméraire... tout comme son instructeur Gérard Delforge d'ailleurs. Jean Sauber suivait le 23 février 1975 avec sept heures dans son carnet de vol, Pit Thibo finissait en 3e place le 2 mars 1975 avec également après sept heures de vol.

Et comme on ne traînait pas des pieds à la Commune Aérostatique en mai 1975 Jean Sauber et Alfi Feltes montraient le ballon à l'étranger pour la première fois lors de la fête de la Pentecôte à Château-Thierry. Le ballon participait à son premier meeting en mai 1976 à Arc-et-Senans. Il finissait son parcours aéronautique le 14 août 1982 après 178 heures de vols (193 lancers) et la participation auc championnats suivants:

Internationale Heissluft-Ballon Montgolfiade Münster 1976 (6e place sur 18 concurrents)

Challenge Prince Antoine de Ligne 1976 (2e place sur 18 concurrents)

Rassemblement de ballons à Balleroy (Forbes) 1977

World Hot Air Balloon Championships Castle Howard 1977

Challenge Prince Antoine de Ligne 1978 (2e place sur 18 concurrents)

1ere Semaine Internationale de Montgolfières à Château-d'Oex 1979

Bristol International Balloon Fiesta 1979

Challenge Prince Antoine de Ligne 1980 (11e place)

Bristol International Balloon Fiesta 1981

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Nous y publierons dans les mois à venir les photos historiques témoignant des premiers pas de notre association

 

 

Nos pilotes Claude Sauber et Paul Heiser ont représenté le Luxembourg avec les ballons "Feierwon" et "Ville d'Esch" aux montgolfiades de Chalon-sur-Saône du 26 au 28 mai 2012. Le meeting annuel sur la côte chalonnaise a rassemblé surtout des ballons faisant de la publicité pour des pays, des régions et des villes. Il s'agissait de la 26e édition de ce meeting. Heureusement les météorologues se sont trompés cette fois-ci sur leurs prévisions et les vents étaient moins forts qu'annoncés. Notre président Paul avait de toute façon prévu un programme alternatif. "Et gët jo och Wäin do ënnen..." disait-il vendredi en s'approchant de la côte chalonnaise.

Impressions du meeting en vidéo (partie I)

Impressions du meeting en vidéo (partie II)

Les photos du meeting sont disponibles ici.

Marathon ING 2012: La Commune Aérostatique était au rendez-vous. Comme les années précédentes le ballon de la Ville de Luxembourg se devait de faire partie du spectacle et à la minute près du départ des coureurs au Kirchberg le LX-BLX était gonflé. Durant une vingtaine de minutes, les spectateurs pouvaient admirer la montgolfière avant qu'elle ne soit remballée. Un orage approchait et une demi-heure plus tard la première averse descendait sur la ville.

Peu importe, le Marathon ING est surtout une fête de famille et une occasion pour anciens et actuels membres du club de se retrouver: Norbert, ancien coéquipier de notre secrétaire Charles, informaticien en chef lors du Championnat du Monde en 1993 et participant du semi-marathon avec sa petite famille, Marc, ancien pilote de la Commune et participant au semi-marathon, Sylvain, ancien coéquipier pour Skylines, Francine, coéquipière de Lydie, un autre Marc, celui-ci apiculteur de Manternach, ancien coéquipier de Charles et participant au semi-marathon, et tant d'autres. Notons encore que notre trésorier - en tenue cycliste - voulait également se joindre à nous, mais qu'il s'est heurté à l'obstination d'un garde lui interdisant l'accès au site. Il aurait peut-être mieux fait de venir en montgolfière. Ou à pied...

Les photos du Marathon ING 2012 se trouvent ici.

Bérengère, l'heureuse gagnante d'un vol en montgolfière, a enfin reçu son baptême de l'air. Dimanche soir elle s'est envolée à bord du ballon "Topaze" de Stegen pour atterrir une heure et 12 minutes plus tard à Mertzig. Le vol était calme, l'atterrissage s'est fait en douceur dans un pré plutôt humide. Bérengère a fait preuve de patience - elle avait gagné le vol lors d'un concours dans le cadre du Centanaire de l'Aviation Luxembourgeoise - et d'engagement. Ensemble avec son papa elle aidait l'équipe a remballer le ballon et à le mettre au sec: Il fallait plusieurs courses pour transporter le ballon - en pièces détachées si l'on veut - en-dehors de la zone submergée. Une fois les pieds humides, le pilote a cru bon y ajouter le champagne pour éteindre une mèche de cheveux en flammes. Tout est bien qui finit bien!

Retrouvez quelques impressions du vol ici.

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